Deux petits pas...

Publié le par Nini79

Bonjour,
Je viens de finir ce livre : Deuxpetitspas.JPG"Deux petits pas sur le sable mouillé" d'Anne-Dauphine JULLIAND.
D'abord, un grand merci à la gentille copinaute (qui se reconnaîtra) qui m'a fait connaître ce livre-témoignage.
Un couple heureux, un grand garçon de 4 ans, une petite Thaïs qui vient d'avoir deux ans, un troisième bébé en route, et tout ce bonheur qui vole en éclats : Thaïs souffre d'une maladie génétique rare, elle est condamnée...
Alors, oui, le sujet est difficile, oui, la maladie et la souffrance d'un enfant constitutent sans aucun doute la plus insupportable des épreuves pour des parents, mais non, le récit de cette mère ne tombe jamais dans le larmoyant ou le geignard... pas de pathos, pas de ouin-ouin, juste un récit qui vous emporte et vous fait vibrer aux côtés de cette famille...
Les parents de Thaïs avec beaucoup de courage, vont faire face ensemble, soutenus par leurs familles, leurs amis, avec le souhait de juste ajouter "de la vie aux jours de Thaïs, puisqu'on ne peut ajouter de jours à sa vie"...
Je me suis demandée comment un tel sujet pouvait ne pas rendre le lecteur triste, (au-delà bien sûr de l'empathie  naturelle qu'on peut éprouver envers cette petite fille et ses parents), mais comme l'auteure nous le  dit : 
"Un jour, j'avais promis à ma petite fille malade de tout lui transmettre ce que je savais de ce sentiment qui fait tourner le monde (l'amour). En fait, c'est elle mon professeur d'amour. A travers ses blessures, ses infirmités, ses défaillances, elle ne fait que cela, de toutes ses forces"... et "en apprenant les dégâts que provoquerait sa maladie, je m'étais posé la question : que lui restera-t-il ? L'amour. Il lui restera l'amour."
C'est un récit plein d'amour, celui qu'on donne et celui qu'on reçoit, c'est la force et la singularité de ce récit.
Bonne journée.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cette maman l'a constaté aussi..<br /> Bises et belle journée.
Répondre
V
Au sein de Valentin Apac (association de porteurs d'anomalies chromosomiques), nous avons bcp de témoignages comme celui-ci, la force de ces enfants peut être surprenante! Bonne journée!
Répondre
N
Il est tellement plein d'amour... je sais qu'elle a écrit une suite, je vais attendre qu'elle soit publié chez J'ai Lu...<br /> Bises et belle journée.
Répondre
M
Merci pour ce résumé qui me donne fort envie de le lire ce livre... je prends note... :)))
Répondre
N
Oh oui, et tout empreint d'humanité...<br /> Bises et belle journée.
Répondre