Nicolas, 7ème...

Publié le par Nini79

Bonjour !
Nicolas, 7ème, il ne s'agit pas d'un tzar de Russie, mais du 7ème opus des aventures policières de Nicolas Le Floch, "le cadavre anglais" :
JFParotNLFloch7.JPGA la fin du 6ème livre, Louis XVI était sacré roi. Nous sommes en 1778, et un mystérieux prisonnier évadé et achevé va donner bien du fil à retordre à Nicolas, plongé au sein d'intrigues de Cour, de personnages surgis du passé, d'intrigants de toutes sortes.
Le contexte historique et social sont toujours aussi finement analysés, les personnages attachants, avec leurs failles et leurs faiblesses, sans jamais avoir l'impression de lire une leçon d'histoire dogmatique et creuse.
L'énigme policière se mêle à une histoire d'espionnage, peut-être moins étudiée que dans d'autres épisodes, mais au profit d'un recentrage sur le personnage de Nicolas, son évolution, ses renoncements nécessaires, ses états d'âme...  
J'ai hâte de lire le 8ème tome, et je me demande avec curiosité si l'auteur a l'intention d'aller jusqu'à la Révolution, dont on sent les prémices ????

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime bien ce Nicolas Le Floch! J'en ai lu quelques un, et vu aussi en série télé, très bien. Une bonne lecture de vacances.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sur tes conseils j'ai commencé la série et je me régale!<br /> <br /> <br />
Répondre